lundi 9 octobre 2023

Bribes de jardin (Mariette)


 


10 juin 2023 

Hier, la pluie est tombé dès le milieu de la matinée et persiste jusqu’en milieu d’après-midi. C’est réjouissant, la terre a tellement besoin d’eau, mais il faut changer le programme du jardinage en activités de couture. A 16 heures le soleil est de retour, grelinette et brouette sont rapidement en place, il est urgent de préparer deux plates bandes, une pour un 2e semis de haricots verts et l’autre pour le poireau. Les emplacements choisis sont en friches depuis quelques semaines et avant de remuer la terre il faut enlever les coquelicots que j’avais laissé pousser pour les pollinisateurs, j’en remplirais deux brouettes. La terre bien humide est encore plus facile à travailler, la grelinette soulève les dernières adventices et en deux temps trois mouvements c’est propre. Le coup de râteau sera passé juste avant le semis, vérifier le bon jour sur le calendrier lunaire et passer chez l’horticulteur pour acheter une botte de poireaux à repiquer. 


 11 juin 2023 

C'est dimanche aujourd'hui, mais pas pour le jardin, ce sera le coté ornement ce matin. Comme il est nécessaire de tondre un prochain jour je décide de supprimer le « massif » de coquelicots, que j'avais laissé au milieu de la pelouse. Pour les butineurs bien sûr, mais aussi pour Régis en souvenir, il les aimait, les coquelicots. Comme j'ai une franche aversion pour le rotofil, j'ai sorti la faux. Une faux moderne au manche en aluminium, légère. Je ne suis pas vraiment douée dans son maniement, mais j'aime ce geste ample qui couche de petites gerbes d'herbes sur le sol. Il me rappelle aussi ma grand-mère, qui allait ramasser l'herbe pour les lapins avec ce même outil. La brouette est chargée, bombée, la tondeuse égalisera ce qui reste. De retour avec la brouette vide, je fais le tour du massif qui borde la façade avant de la maison. Les feuilles des bulbeuses sont sèches, les iris aussi ont besoin d'un toilettage, je coupe les premières boules sèches des pavots, j'ai promis des graines à tellement d'amis. Les euphorbes vivaces sont défleuris, je coupe les hampes fanées et les bisannuelles commence à jaunir, j'arrache celles qui sont le plus avancées. C'est un peu nu maintenant, il me reste quelques tagètes dans la caissette des semis, je vais boucher quelques trous, mais rien de plus, la canicule avait tout grillé l'été dernier, inutile de revivre la même chose. Les sauges sclarées commencent à fleurir, de pures petites merveilles et la rose trémière joue la sentinelle à coté du portail.


 21 juin 2023 Enfin l'été, mais il doit y avoir une erreur dans le programme, il fait gris, gris et à peine chaud. Qu'à cela ne tienne, c'est parfait pour désherber, et les pluies de hier facilitent le travail. Trois brouettes, bien chargées en indésirables, il ne me reste que le rang de carottes à nettoyer et ça fera le démariage en même temps, vu la hauteur de l'herbe. Demain. Les haricots ont bien levés, ils sont alignés comme des petits soldats, les poireaux se sont également redressés. L'ail est arrivé à maturité, mais l'humidité est trop présente, impossible de les laisser sécher sur place. Une cagette dans l'abri de jardin fera l'affaire. Mes menus sont à présent composés en fonction des récoltes, les courgettes font aussi le bonheur des amis et voisins. Concombres et premières tomates avec une feuille de basilic sont un régal. Carottes et betteraves sont croquantes à souhait, le brocoli fondant et un joli chou vert pâle et dodu fera demain une salade que tous apprécieront : C'est le repas des bénévoles de la bibliothèque. 


 31 juillet 2023

Ou-la, la, ce ne sont plus des bribes au jour le jour, mais des bribes entre deux silences. J'ai beaucoup procrastiné. …. L'été bat son plein et le jardin aussi, les productions en cours, en plus du quotidien permettent de faire des réserves pour l'hiver et les légumes pour les saisons suivantes poussent tranquillement. Mais il ne faut pas que j'oublie cet échec cuisant ou presque : une invasion de punaises ravageuses des choux. Je n'en avais jamais vu des comme ça, les brocolis heureusement étaient récoltés quand elles sont arrivées, mais elles ont eu raison des deux derniers choux fleurs, et se sont jetées sur les choux raves. J'ai eu beau, tous les jours, les écraser sur place ou les ramasser dans une petite boite pour les noyer,les petits choux raves continuèrent d'avoir triste mine. Il y a quelques jours enfin, je ne trouvais plus de petites bêtes, mais avec les insectes il ne faut jamais crier victoire, deux jours plus tard, une éclosion et les petites larves ravageuses pullulaient à nouveau. Là, impossible de les écraser, elles sont trop nombreuses et dès qu'on touche la plante, elles tombent au sol et se cachent. Me voilà donc avec un petit récipient rempli d'eau, je le glisse sous les plantes, une petites secousse et les bestioles atterrissent dans cette piscine improvisée pour eux et s'y noient. Mais il y en a toujours qui en réchappent et il va donc falloir maintenir la vigilance encore un certain temps. Des semis sont à prévoir, demain c'est un jour racines, parfait pour les navets et les premiers radis d'hiver. Les emplacements sont prêts. En caissettes, dans la serre, les jours suivants,ce seront des choux fleurs, brocolis et encore des choux raves pour l'automne. Il y a des graines à récolter aussi, celles des premières vivaces, les tagètes, les tournesols, que j'ai pris le soin d'ensacher, sinon les oiseaux ne m'en laissent pas une, et les salades et le persil que j'ai laissé monter, et il ne faut pas oublier les tomates. Et bien sûr tout identifier de suite, rien ne distingue les graines les unes de autres. Dans le reste du jardin, il y a l'entretien habituel, tondre, supprimer les fleurs fanées et les tailles en vert. Les charmilles ont fait de longues pousses grâce à un printemps humide, heureusement, elles sont facile à couper et à la sortie du broyeur se transforment en BRF ( bois raméal fragmenté ) qui fait un merveilleux paillage pour tout. Mais il y en a une certaine longueur, ça va m'occuper plusieurs matinées. Et il faudra aussi redonner une forme aux viburmum, spirées, kolwitzia, pour assurer leur floraison du printemps prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Consoude et rosiers (Mireille)

  Sous un ciel mouvant bruissent les orages   Dans le jardin la vie s'anime et palpite   Une consoude a pris ancrage au pied du rosier  ...