lundi 18 septembre 2023

Mystérieuse rencontre avec la Consoude (de Russie), un récit de Martine


 

 

A Lyon en mai de cette année lors de l’atelier de L’ APA «  Le temps au jardin », Mariette a fait mention d’une fleur inconnue de moi : la Consoude en précisant bien de Russie… Je ne me souviens plus très bien en quelles circonstances, sans doute eu égards à sa beauté et ses vertus médicinales, en tout cas j’ ai pris bonne notre de ce nom pour ne pas l’oublier, portée par d’étranges rêveries sur mes lointaines origines russes par mon ancêtre bibliothécaire de Nicolas II à St Pétersbourg...

Un mois plus tard, Mireille qui n’avait pas participé à l’atelier de Lyon et souhaitait nous rejoindre m’envoie son portrait avec une photo d’un rosier et … d’une consoude de son jardin ! Je suis poursuivie… (en deuxième plan sur la photo).

Comment expliquer cette coïncidence ? Faut il y voir l’action de quelques mystérieuses influenceuses, une mode soudaine qui met cette fleur « remarquable » en valeur ?

Cet été Mariette m’a donné un pied de cette vivace de son jardin de Gironde. Je l’ai précautionneusement plantée dans mon jardin des Charentes où elle fait l’objet de tous mes soins tant je suis impatiente de la voir repartir et de la découvrir au printemps. Je vais pouvoir l’intégrer dans le dictionnaire des fleurs de mon jardin et préciser sa provenance : le jardin de Mariette et sa mystérieuse apparition grâce à la photo de Mireille.

En attendant, sur internet, j’ai appris que la Consoude était une vivace bleue ( ? ) aux fleurs comestibles aux nombreuses vertus médicinales. Ses feuilles, est -il dit, à saveur de poisson sont riches en vitamines B12, en beignet elles ressembleraient au filet de sole… c’est dingue !

Une aubaine pour moi qui adore cuisiner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Consoude et rosiers (Mireille)

  Sous un ciel mouvant bruissent les orages   Dans le jardin la vie s'anime et palpite   Une consoude a pris ancrage au pied du rosier  ...